Étude intégrale

Dans le cadre de sa mission de service public, le BRGM collecte et met à disposition des outils et des données nécessaires aux politiques publiques en matière de prévention des risques naturels et d’aménagement du territoire. L’absence jusqu’alors de connaissance continue et homogène de l’aléa mouvement de terrain sur la région Languedoc-Roussillon constitue un manque pour la mise en œuvre d’actions de prévention et de communication sur ces phénomènes ainsi que pour l’évaluation de l’impact potentiel de ces phénomènes sur la politique d’aménagement du territoire.

A cet égard, une cartographie de l’aléa « mouvement de terrain » à l’échelle du 1/250 000 a été menée sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon. Cette action est initiée et cofinancée conjointement par la DIREN et la Région Languedoc-Roussillon dans le but d’établir, à l’échelle régionale, un zonage homogène de l’aléa mouvement de terrain.
Les phénomènes pris en compte dans la cartographie régionale de l’aléa mouvement de terrain à l’échelle du 1/250 000 sont les glissements de terrain, les chutes de blocs et éboulements, les affaissements et effondrements de cavités souterraines (hors mine). Les phénomènes de retrait-gonflement des argiles et d’affaissement / effondrement de cavités minières sont traitées par ailleurs dans le cadre de programme nationaux.

Partager la page

S'abonner