Fiche opération Amenagement Gimont - L’Isle Jourdain


Depuis le 1er janvier 2024, cette opération est sous maîtrise d’ouvrage du conseil départemental du Gers.

Description de l’opération

Le projet d’aménagement de la section Gimont - l’Isle-Jourdain s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de la RN 124 entre Auch et Toulouse déclaré d’utilité publique par décret en conseil d’État du 3 août 1999, prorogé par décrets du 27 juillet 2009 et du 12 juillet 2019.
Ce projet consiste à la mise à 2x2 voies de la RN124, avec statut de voie express, sur un linéaire de 13 kilomètres au total comprenant 12 kms en tracé neuf et 1 km d’élargissement au niveau du raccordement à l’Isle Jourdain, en parallèle du tracé de la RN 124 existante, qui à terme sera déclassée et fera office d’itinéraire de substitution. L’opération comprend l’aménagement de deux échangeurs dénivelés complets à savoir l’échangeur de Lafourcade à l’extrémité Ouest à Gimont et l’échangeur du Choulon à l’Est de la section, et ne comprend pas d’ouvrage d’art non courant.
Le projet vise à fiabiliser et sécuriser les parcours des usagers en transit sur cet axe. Ce tronçon correspond à la dernière section de mise à 2x2 voies de l’itinéraire Toulouse-Auch. Par ailleurs, cette section est comprise dans le tracé de l’itinéraire à très grand gabarit (ITGG), déclaré d’utilité publique en date du 30 mai 2002.

Objectifs

Cette nouvelle et dernière section de l’itinéraire permet de réduire encore le temps de parcours entre Auch et Toulouse, qui passera alors à 50 minutes, contribuant ainsi au désenclavement du territoire gersois. La future infrastructure améliorera par ailleurs le niveau de sécurité et de confort des usagers de la RN 124 (il est estimé que l’accidentologie sera divisée par 4).
Enfin, les riverains gagneront en qualité de vie, par la réduction des nuisances sonores et de la pollution de l’air immédiate des habitations.

L’autorisation environnementale a été délivrée le 11 avril 2022. Les travaux ont débuté l’année suivante, au printemps 2023. Ils doivent s’achever début 2027.

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