Fiche opération du contournement de Baraqueville

La RN 88 : une priorité nationale, un enjeu régional

La RN88, axe transversal majeur de désenclavement et de cohésion territoriale du Massif central, relie entre elles 7 préfectures de départements (Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Le Puy, Saint-Étienne et Lyon). L’itinéraire constitue un axe économique qui draine une population d’un million d’habitants, en plus des populations des métropoles de Toulouse et Lyon. Plusieurs sections ont déjà été mises en service : le doublement de la rocade d’Albi en mars 2015, la section à 2x2 voies entre Tanus et Croix-de-Mille (octobre 2013), ainsi que la section à 2x2 voies comprise entre Sain-Jean et La Mothe (juillet 2015).

Itinéraire

Pour obtenir la délimitation de l’itinéraire cliquez sur ce lien :

Le Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020 prévoit la réalisation de la mise à 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez :

  • la section nouvelle entre St jean et la Mothe (13.7 km) a été mise en service en juillet 2015 ;
  • l’opération de déviation de Baraqueville (14.3 km) est engagée, la partie Baraqueville - Calmont a été mise en service en octobre 2019, la partie Baraqueville - La Mothe a été mise en service en mai 2022.

Le chantier en chiffres

  • 14,3 km ;
  • 2 échangeurs dénivelés ;
  • 15 ouvrages d’art de franchissements routiers ;
  • 11 ouvrages hydrauliques et 12 passages à faune,
  • 3 500 000 m³ de terrassement pour dresser la plate-forme routière. Les déblais ont été réutilisés sur le chantier ;
  • 180 000 tonnes d’enrobés bitumineux répandus,
  • 26 000 mètres de dispositifs de retenue des véhicules.
  • 1 ouvrage d’art non courant : le viaduc du Lenne de 138 mètres.

Le financement

Au total, l’ensemble de l’opération St Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 240 M€, dont 230 M€ inscrits au inscrits au plan de développement et de modernisation des itinéraires (PDMI) et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :

  • État : 53.84 % M€
  • Région : 23.08 % M€
  • Département : 23.08 % M€

Historique de l’opération

DUP :
Décret ministériel en date du 22/05/2006. Décret prorogeant la DUP en date du 20/05/2016, la DUP est prorogée jusqu’au 24 mai 2021.

Arrêté Loi sur l’eau :
Arrêté préfectoral d’autorisation délivré le 13/01/2014

CNPN :
Arrêté préfectoral de dérogation délivré le 27/08/2013
Arrêté ministériel de dérogation délivré le 28/08/2013

Acquisitions foncières :
Arrêté préfectoral de Prise de Possession Anticipée (PPA) pris le 18/04/2013
Arrêté de cessibilité délivré le 24/04/2014
Aménagement Foncier : Commission Départementale Aménagement Foncier (CDAF) de clôture en date du 22/05/2017

Mise en service :
section Nord : octobre 2019
section Sud : mai 2022

Calendrier de réalisation

Travaux

Début des travaux en 2014.
Les travaux de la déviation ont débuté en 2014. Ils sont organisés selon deux sections, permettant une mise en service étagée :

  • la section Molinières - Baraqueville (nord), mise en service le 14 octobre 2019
  • la section Baraqueville - La Mothe (sud), mise en service le 11 mai 2022.

Plan de la situation du contournement de Baraqueville

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