Gestion forestière en compatibilité avec les besoins de l’ours

La forêt est un milieu de vie indispensable au maintien de l’Ours brun d’Europe. Cet animal y trouve à la fois :
- des zones refuges où satisfaire à ses besoins de repos et tranquillité ;
- des zones alimentaires où satisfaire à une partie de son régime (notamment stations riches en fruits sauvages charnus ou farineux) ;
- une protection thermique (contre les intempéries et aussi contre la chaleur estivale).

Afin d’essayer que ces rôles soient remplis de façon optimale, des mesures de gestion particulières en zone à ours ont été adoptées.

Guide de gestion forestière en compatibilité avec les besoins vitaux des ours

L’objectif de ce guide est de définir des recommandations de gestion basées sur la recherche des techniques de compatibilité raisonnée entre la gestion forestière et les besoins vitaux de l’Ours brun.

Il est destiné aux propriétaires forestiers et aux gestionnaires de la forêt pyrénéenne.

Les préconisations techniques proposées dans ce guide prennent en compte la présence de l’Ours brun dans l’accomplissement des différentes fonctions de la forêt pyrénéenne, dont notamment la production de bois mais également les autres activités dévolues à la forêt (la chasse, les activités pastorales, le tourisme…)

Préserver la connectivité entre les deux anciens noyaux de population d’ours

Une analyse sur l’ensemble des Pyrénées a été réalisée en 2012 par l’OFB pour évaluer à la fois la qualité des habitats disponibles et leur distribution spatiale. Plusieurs catégories d’habitats de qualité décroissante ont ainsi été définis :

  • type source (favorable pour la survie et la reproduction),
  • refuge (favorable pour la survie mais pas pour la reproduction),
  • puits attractif (favorable pour la reproduction mais pas pour la survie),
  • puits (défavorable pour la survie et la reproduction).

À une échelle locale, le modèle de niche écologique a permis de classer les habitats de type source, les plus importants pour le maintien de l’ours, en trois groupes : les bons, les moyens et les basiques.

Cette étude a montré que les habitats de type source correspondent bien aux zones de présence de l’Ours brun avec environ 70 % des indices de présence localisés dans cette catégorie d’habitat et 90 % des indices de présence de femelles suitées. Les deux noyaux historiques de présence d’ours (central et occidental) correspondent tous les deux à une forte densité de « bons » habitats de type source. On constate également que les habitats de type source peuvent permettre de connecter les deux noyaux. Il est donc crucial de maintenir voire d’améliorer cet habitat favorable pour qu’il continue de constituer un corridor propice à l’échange d’individus entre ces deux noyaux.

De plus, depuis 2016, plusieurs mouvements de mâles ont été détectés entre les Pyrénées occidentales et orientales, indiquant la nouvelle connectivité fonctionnelle entre ces deux noyaux historiquement isolés. Ces échanges d’ours réguliers depuis 2018 entre les deux anciens noyaux confirment la décision prise en 2018 de ne considérer désormais qu’une seule et même aire de présence ursine, s’étendant des Pyrénées-orientales aux Pyrénées-Atlantiques.

Partager la page

S'abonner