L’Etat s’engage pour sécuriser l’ancienne mine du Pradal (Hérault)

Des opérations de comblement de l’ancienne mine du Pradal, complémentaires à celles réalisées en 2018, se dérouleront à compter du 10 mars 2025. 2,8 M€ sont engagés par l’État pour sécuriser cette ancienne mine, les personnes et les biens de ce territoire.

L’histoire du village du Pradal a été marqué par l’exploitation souterraine de minerais contenant des substances métalliques (plomb, argent). La concession, dont l’exploitation s’est terminée à la fin du XXème siècle, a laissé la place à des galeries et des cavités souterraines de plus ou moins grande taille.

Garant de la prévention des risques miniers après la disparition du dernier exploitant, l’État a réalisé dès 2018 des travaux de comblement dans l’une des cavités (la salle la plus proche de la surface, située à moins de 5 m de profondeur).

Un suivi des autres cavités a été réalisé. La plus grande salle, située sous la place de l’ancienne mairie (à 15 m de profondeur environ) a été équipée de caméras pour permettre une surveillance continue.

S’appuyant sur son expert technique (Geodéris) et son opérateur chargé de la surveillance et de la mise en œuvre des mesures de sécurité (direction de la prévention et sécurité minière du Bureau de recherches géologiques et minières – BRGM), l’État a conduit dès 2022 de nouvelles études qui ont montré la nécessité de combler la grande salle.

Les travaux de comblement, qui débuteront le 10 mars prochain, ont pour objet de supprimer le risque d’effondrement brutal et imprévisible de la voûte supérieure de la cavité et donc de destruction des habitations se trouvant dans son périmètre, en coeur de bourg. La méthode retenue consistera à injecter, pour l’essentiel, du béton, dans cette cavité.

A titre préventif, par mesure de sécurité, les habitants situés au-dessus de la cavité sont relogés pendant toute la durée des travaux. Cette période inclut la phase de fouilles archéologiques préventives (qui a débuté le 13 janvier dernier) ainsi que les opérations de comblements, et ne devrait pas excéder 9 mois (durée totale maximale estimée). Des restrictions d’accès et de circulation sont par ailleurs applicables dans la commune.

Trois réunions publiques ont été organisées depuis le mois de juillet 2024 par le sous-préfet de Béziers avec les services de la DREAL Occitanie, la Direction Prévention et sécurité minière du Bureau des Ressources Géologiques et minières (BRGM) en lien étroit avec le maire du Pradal, dans un premier temps à l’attention des habitants concernés par le relogement, puis à l’ensemble du village. L’information continuera à être assurée au fur et à mesure de l’opération. Un nouveau point d’information sera effectué lors du démarrage des travaux de comblement.

Le village de Pradal

Partager la page

S'abonner