La Stratégie aires protégées (SAP)

LA STRATEGIE AIRES PROTEGEES EN OCCITANIE

Avec l’ambition de protéger 30% du territoire national à l’horizon 2030, Hexagone et Outre-mer inclus, la Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP) est l’une des actions emblématiques de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Adoptée en janvier 2021, elle prolonge les objectifs de la stratégie précédente de création d’aires protégées suite au Grenelle de l’environnement (2010-2020). Un tiers de cette surface, soit 10 % du territoire national, doit bénéficier d’une protection dite « forte ». La stratégie vise également à améliorer la qualité de la gestion des aires protégées existantes dans toutes leurs composantes, allant de l’amélioration continue de la connaissance du patrimoine naturel à l’intégration territoriale des aires protégées, en passant par la recherche de financements pérennes.

Les 7 objectifs territoriaux que fixe en ce sens la stratégie nationale sont à décliner par chaque région, par des Plans d’actions territoriaux (PAT) successifs sur la période 2022-2030.

La DREAL et le Conseil régional d’Occitanie, appuyés par l’Agence régionale de biodiversité, ont élaboré en 2022 le premier Plan d’actions territorial 2022-2024. Parmi de nombreuses actions, l’Occitanie s’est ainsi donnée comme objectifs de :
-  créer au moins 15 nouvelles aires protégées d’ici à 2025,
-  élaborer un diagnostic patrimonial territorial, mettant en lumière les atouts et les lacunes de l’actuel réseau d’aires protégées afin de savoir comment l’améliorer dans le plan d’actions suivant,
-  adapter les aires protégées aux changements climatiques en cours,
-  doter les aires protégées de diagnostics d’ancrage territorial,
-  etc.

L’ensemble de ces actions, tout comme le détail des ambitions que se donnent l’État et le Conseil régional Occitanie d’ici à 2030, et les contributions récoltées sur les années 2021-2022, sont à retrouver dans PAT 2022-2024 disponible ci-dessous.

La SAP est un pilier de la stratégie régionale de biodiversité.

Les objectifs, pour le milieu marin, sont quant à eux définis à l’échelle de la façade méditerranéenne. L’objectif de développement des aires marines protégées vise à atteindre 5% des eaux sous juridiction française de la façade maritime en protection forte d’ici à 2027, sous un pilotage de la préfecture maritime.

POUR EN SAVOIR PLUS
-  la SNAP sur le site du Ministère en charge de la biodiversité
-  la SNAP le site de l’Office français pour la biodiversité
-  Concernant le diagnostic patrimonial régional de biodiversité
-  Concernant la SrB (stratégie régionale de biodiversité)

Partager la page

S'abonner