La stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.

Le maillage ferroviaire est nécessaire pour faciliter le report modal et répondre aux besoins des acteurs locaux. Cette irrigation des territoires doit être maintenue, notamment les lignes capillaires fret et les installations terminales embranchées (ITE).

Le soutien de l’État pour la préservation de ce réseau s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire (Ministère des Transports : stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire), avec l’objectif d’un doublement de la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18 % d’ici 2030, repris désormais dans la loi du 22 août 2021 Climat et Résilience.

Dans cette stratégie, l’État s’est notamment engagé, dans la continuité des mesures d’aide mises en place à l’été 2020 puis dans la loi de finances 2021, à maintenir jusqu’en 2024 une enveloppe additionnelle annuelle de 170 M€ pour soutenir l’exploitation des services de fret ferroviaire et de transport combiné. Ce sont ainsi au total plus de 300 M€ par an qui seront consacrés par l’État sur la période 2021-2024 à ce soutien opérationnel.

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