La Stratégie Régionale de Gestion Intégrée du Trait de Côte

Résultat d’un chantier mené par la DREAL Occitanie/DRN, la stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte Occitanie a été validée en comité d’action régionale le 29 juin 2018.

Un constat partagé lors du Grenelle de la Mer de 2009

Publiée en 2012 et issue d’un constat partagé et discuté lors du Grenelle de la Mer en 2009, la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) constitue une feuille de route qui engage l’État et les collectivités dans une démarche de connaissance et de stratégies locales afin de prendre en compte les risques littoraux dans les politiques publiques. La philosophie sous-jacente de cette stratégie nationale est d’aborder le territoire différemment en articulant les échelles temporelles de planification et en anticipant sa recomposition spatiale au regard de ses enjeux.
L’ensemble des connaissances accumulées sur les phénomènes d’érosion et de submersion marine impactant le littoral de l’Occitanie ont été mobilisées afin de décliner la SNGITC à une échelle régionale.

Une déclinaison régionale

L’objectif de cette stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte (SRGITC) est de porter à la connaissance des collectivités, de manière pédagogique et étayée par des données, le constat fait par les services de l’État sur les phénomènes d’évolution du trait de côte. Ainsi, la SRGITC constitue un guide pour l’un des 3 objectifs du plan Littoral 21, pour faire de l’Occitanie une vitrine française de la résilience écologique en prenant en compte l’érosion du trait de côte et en adaptant les usages au changement climatique.

Télécharger la

Télécharger la

Partager la page

S'abonner