Le financement de la prévention des risques naturels

• Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM)

Le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier » et aujourd’hui internalisé au sein du budget opérationnel de l’Etat « prévention des risques », permet de soutenir des mesures de prévention ou de protection des personnes et des biens exposés aux risques naturels majeurs.
Ce fonds peut être mobilisé par les collectivités territoriales, les petites entreprises, les particuliers, les établissements publics fonciers et les services de l’Etat afin de garantir la préservation des vies humaines et de mettre en place des démarches de prévention des dommages selon le cadre fixé par la loi.

Pour en savoir plus sur le FPRNM et les modalités pour en bénéficier : https://www.ecologie.gouv.fr/financement-prevention-des-risques-naturels-et-hydrauliques

A l’échelle de la région Occitanie, la DREAL gère l’enveloppe régionale FPRNM, en lien avec les DDT(M).
En Occitanie, près de 80% du montant du FPRNM géré par l’Etat est alloué aux PAPI.

FILM PAPI

Vous pouvez télécharger la vidéo en cliquant ici

• Le fonds vert

Pour tout savoir sur le fonds vert : https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-vert

Partager la page

S'abonner