Le label bas-carbone
En 2018, le Ministère de la Transition Ecologique a lancé le label bas-carbone (LBC) dans le but d’accompagner les projets bas carbone en France. Ce label de certification offre aux financeurs souhaitant compenser leurs émissions de gaz à effet de serre ou contribuer à la neutralité carbone la possibilité de soutenir des initiatives locales visant à réduire les émissions ou à stocker du carbone. Les projets doivent suivre des méthodes approuvées par le Ministère et être validés par un auditeur indépendant.
Le label bas-carbone s’inscrit parmi les actions de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui donne à la France l’ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Il constitue un cadre méthodologique destiné à différents secteurs d’activités, visant à encourager le développement de projets locaux de lutte contre les gaz à effet de serre et/ou de séquestration du CO2. Il garantit la qualité environnementale et la transparence des projets, tout en offrant des opportunités de financement par des collectivités, des entreprises ou des particuliers. Il assure aux financeurs une garantie quant à l’efficacité climatique de leur investissement.
Le label bas-carbone peut être attribué à tout projet conforme à des méthodes validées par le Ministère de la Transition Écologique. Cette labellisation permet ainsi au porteur de projet de trouver des sources de financement auprès des acteurs, principalement des émetteurs importants de CO2, souhaitant compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.
Pour plus d’informations sur le dispositif et l’état de la labellisation en Occitanie :
Sur le même sujet
Chez nous aussi, le climat change
Découvrez sur la chaîne YouTube de nos ministères l’ensemble des reportages "Chez nous aussi, le climat change"
25 mars 2025
Planification écologique : Où en est-on des COPs régionales? (juin 2024)
Etat d'avancement des COPs régionales
27 juin 2024