Le rôle de l’Etat

La DREAL assure pour le compte du préfet de région des missions de pilotage et d’accompagnement de projets d’infrastructures de transport. A ce titre, elle exerce la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction et de modernisation de routes nationales dans la région. Par ailleurs, elle assure le suivi des projets portuaires, fluviaux et ferroviaires portés par les acteurs territoriaux ou les opérateurs concernés. Elle accompagne en particulier les porteurs de projets dans le financement et le suivi des procédures administratives, dans une démarche partenariale, et mobilise au besoin les services de l’État compétent.

En Occitanie, l’État porte et encourage une politique dynamique en faveur des infrastructures de transports, conformément aux orientations fixées par la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019 et avec le souci de répondre aux enjeux spécifiques de la région : une forte croissance démographique, une absence de desserte via la grande vitesse, des métropoles particulièrement congestionnées et un déficit de liaisons routières modernes pour rejoindre les territoires ruraux pourtant à fort capital touristique.

Dès lors, les priorités d’actions en matière de mobilités s’organisent autour du désenclavement de la région par la grande vitesse (Grand Projet du Sud-Ouest et Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan), du désenclavement des villes moyennes et territoire ruraux par la régénération des lignes de desserte fine du territoire et la modernisation du réseau routier national, et enfin de la décongestion des métropoles par l’optimisation du réseau routier et la promotion des modes alternatifs (modes doux et transports en commun).

Pour aller plus loin :
Loi d’Orientation des Mobilités
Le Conseil d’orientation des infrastructures

Partager la page

S'abonner