Les espèces migratrices

Les espèces piscicoles amphihalines

Au cours de leur cycle biologique, les poissons migrateurs amphihalins vivent alternativement en milieu continental et en mer.

A l’exception de l’anguille qui se reproduit en mer des sargasses, les autres espèces présentes dans le bassin Adour Garonne se reproduisent en rivière et vont se développer en milieu marin après un séjour plus ou moins long en milieu continental ou estuarien.

Les huit grandes espèces migratrices amphihalines de l’Europe de l’Ouest sont présentes sur le territoire national et les bassins Garonne et Dordogne sont les derniers à les accueillir toutes : l’esturgeon européen (Acipenser sturio), l’anguille (Anguilla anguilla), l’alose feinte (Alosa fallax) et la grande alose (Alosa alosa), la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et la lamproie marine (Petromyzon marinus), la truite de mer (Salmo trutta trutta) et le saumon atlantique (Salmo salar).

L’esturgeon n’est pas présent dans le bassin de l’Adour.

L’esturgeon européen, l’alose feinte et la lamproie fluviatile fréquentent la partie aval de la Garonne et de la Dordogne et ne sont pas présentes en région Occitanie (historiquement toutefois, l’esturgeon était présent à l’aval de Toulouse).

Partager la page

S'abonner