Les lignes de desserte fine du territoire.

Les lignes classées par l’Union Internationale des Chemins de fer 7 à 9 sont celles supportant un trafic faible mais irriguent les territoires qui jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire.

Conscient des besoins exprimés par les territoires, Le ministère des transports a missionné en janvier 2019 le préfet François Philizot pour établir un état des lieux des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires. Cette mission a permis de faire émerger un consensus sur le soutien de l’État à apporter pour l’avenir des lignes dans les territoires.

Dès 2020, l’État s’est ainsi engagé à la mise en œuvre de plans régionaux relatifs au lignes dont les objectifs sont les suivants :

  • hiérarchiser le réseau pour apporter des réponses adaptées aux réalités très diverses de ces lignes ;
  • refonder le pilotage du système ferroviaire, en construisant une relation nouvelle entre ses trois acteurs principaux, l’État, les Régions et SNCF Réseau, dans un contexte de responsabilités accrues des Régions. La présence de l’État, partenaire financier mais aussi régulateur et garant de la cohérence nationale, apparaît comme une nécessité ;
  • donner une visibilité à l’horizon 2032 avec un cadre contractuel couvrant l’ensemble de la période ;
  • engager un travail de fond pour objectiver les flux financiers et clarifier les responsabilités ;
  • ouvrir les modes de gestion, soit pour permettre aux Régions d’assumer plus de responsabilités, soit pour s’appuyer sur d’autres intervenants, poussant à l’innovation et aux gains de productivité ;
  • relancer la mise en place de « trains légers » et pousser les industriels en ce sens
  • 2 lignes sont reversées dans le réseau structurant géré par la SNCF dès 2023 :
    • Brive Rodez ;
    • Foix La Tour de Carol.
  • 2 lignes sont transférées au conseil régional :
    • Alès Bessèges
    • Montrejeau Luchon
  • 11 lignes en travaux de régénération avec un financement porté à 1/3 par l’État et 2/3 par le conseil régional
    • Le Monastier – Mende - La Bastide
    • Villefranche-de-Conflent – la Tour de Carol (Train Jaune)
    • Perpignan – Villefranche-de-Conflent
    • (Nîmes) St-Césaire - Le Grau du Roi
    • Carcassonne – Limoux
    • (Toulouse) Empalot – Auch
    • Tessonnières – Rodez
    • Tessonnières – Capdenac
    • Saint-Sulpice – Mazamet
    • Saint-Denis-près-Martel – Lamativie
    • Figeac – Bagnac
A l’aide du plan de relance 2020-2022, l’État a investi près de 50M€ dans les travaux de régénération en 2021 et 2022 des lignes de desserte fines du territoire en Occitanie.

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