Les principes de la construction parasismique

Les principes de la construction parasismique :

L’objectif des règles de construction parasismique est la sauvegarde des vies humaines.
Une construction parasismique est capable de résister à un niveau d’agression sismique de référence, défini réglementairement pour chaque zone de sismicité. Pour chaque niveau d’agression, un bâti courant peut alors subir des dommages importants, mais il ne doit pas s’effondrer sur ses occupants. En cas de secousse plus modérée, l’application des règles parasismiques permet aussi de limiter les dommages et donc les pertes économiques.
Construire parasismique suppose de tenir compte du risque sismique à toutes les étapes de la construction, puis de la vie du bâtiment. Les cinq composantes essentielles de la construction parasismique sont :
• le choix du site d’implantation ;
• la conception architecturale ;
• le respect des règles de construction parasismique ;
• la qualité de l’exécution ;
• la bonne maintenance des bâtiments.
Le non-respect de l’une d’elles peut être à l’origine de l’effondrement du bâtiment en cas de séisme.
Pour les bâtiments et infrastructures nécessaires à la gestion de crise, des niveaux de résistance plus élevés sont requis, afin qu’ils puissent rester opérationnels en cas de séisme. Pour les bâtiments et infrastructures dits à risque spécial (barrages, centrales nucléaires ou installations industrielles à risque), des règles particulières sont appliquées. Elles garantissent la sécurité de tous pour des séismes plus puissants que ceux pour lesquels sont dimensionnés les ouvrages dits « à risque normal ».

(Source : Ministère de la Transition écologique)

Partager la page

S'abonner