Liens utiles

L’Association Française du génie parasismique

Cette association a pour objet l’étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, et la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines
http://www.afps-seisme.org/

Le Réseau National de Surveillance Sismique

Le Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) est un volet du Service National d’Observation en Sismologie, labellisé par l’INSU. Il est né de la nécessité d’améliorer la couverture instrumentale de la France au début des années 1980 avec l’installation d’environ 75 stations courte-période réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
https://renass.unistra.fr/

Le site du Commissariat à l’Energie Atomique

A la Direction des applications militaires du CEA, les équipes du Laboratoire de détection et de géophysique prennent en permanence le pouls de la planète. Leur objectif : détecter et identifier en temps réel tout événement sismique. En parallèle, on cherche à progresser dans la connaissance des mouvements de la terre afin de mieux évaluer les risques qu’ils induisent.
http://www-dase.cea.fr/

Le site du Bureau Central Sismologique Français

Le Bureau Central Sismologique Français a pour mission de collecter les observations sismologiques relatives à la France et de faciliter leur diffusion.
http://www.franceseisme.fr/

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM)

La banque de données sur la sismicité historique en France

SisFrance met à votre disposition 6 000 séismes ressentis sur le Territoire français métropolitain ou sur ses proches frontières depuis plus de mille ans, 1 800 épicentres, parmi les mieux connus, d’intensité supérieure ou égale au degré 4 sur l’échelle internationale des intensités macrosismiques, 100 000 observations ou localités ayant plus ou moins fortement subi un séisme, et l’intensité dans chacun de ces lieux, 10 000 références bibliographiques témoignant de l’activité des tremblements de terre au cours des temps.

http://www.sisfrance.net/

Quand la Terre tremble  : 9 questions sur les séismes

Le site géorisques

Avec plus de 2,8 millions de visites en 2019, Géorisques (successeur de prim.net) est devenu une source d’information incontournable pour le citoyen soucieux d’évaluer son exposition aux risques majeurs, ainsi qu’un outil du quotidien pour les services de l’Etat et les professionnels de l’immobilier, de l’aménagement et de la gestion du territoire.
http://www.georisques.gouv.fr/

POCRISC

Pour une culture commune du risque sismique

POCRISC est un projet européen qui s’intéresse à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées :
• avec des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention,
• avec la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public,
• avec des outils pour aider à la décision adaptée aux besoins des gestionnaires des crises.
Le projet POCRISC a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) avec le soutien du Commissariat de Massif des Pyrénées.

 Des ateliers ont été organisés

  • Formation « Diagnostic des bâtiments en situation d’urgence post-sismique”,
  • Exercice de crise sismique et évaluation des dommages aux bâtiments touchés pour l’Espagne et l’Andorre,
  • Outils POCRISC pour la gestion opérationnelle des crises sismiques,
  • Exercice final de crise sismique à Tarbes/ Séméac.

Différents outils ont été développés

Anticiper les risques
• Radar terrestre à ouverture réelle1 qui mesure des vibrations dans des bâtiments essentiels,
• Cartes automatiques de mouvements de sol ou « shakemaps », le site internet POCRISC permet de visualiser l[a carte automatique (ou shakemap)] générée en temps quasi-réel du mouvement du sol à la suite de tremblements de terre modérés ou importants dans les Pyrénées.

Cette carte permet de connaître quelles zones sont potentiellement sujettes aux plus fortes intensités et les impacts probables pour l’organisation des secours en période de crise sismique.

Préserver après le séisme
• Méthodes d’évaluation de l’état des bâtiments et la sévérité des séismes, ainsi qu’une application smartphone pour l’évaluation des dommages post-sismiques, développée par DeveryWare.
 
Aller plus loin
• Visionner le film du projet 
• Visiter le site internet du projet https://pocrisc.eu/fr

Partager la page

S'abonner