Où et comment s’informer ?
L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit inscrit dans le Code de l’environnement. Elle permet aux citoyens de connaître les dangers auxquels ils sont exposés, les mesures préventives qu’ils peuvent prendre et les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour faire face au risque et adapter les comportements.
Le préfet de département élabore le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM). Ce document recense l’ensemble des risques majeurs sur le département, précise les conséquences prévisibles sur les personnes et les biens, et mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui peuvent être mises en œuvre.
Il est transmis aux maires qui élaborent un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de la commune qui comprend toutes les actions nécessaires lorsqu’un événement survient.
Ces documents sont consultables en mairie.
Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-risques-naturels#scroll-nav__4
Le site Géorisques https://www.georisques.gouv.fr/ met à disposition de chacun des dossiers complets sur les risques, les informations disponibles, l’état des risques majeurs pour chaque commune de France, incluant la liste des arrêtés de déclaration d’état de catastrophe naturelle, les cartes d’aléa et les PPRN.
Pour s’informer sur un événement en cours ou à venir : https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/vigilance-crues-a24892.html