Panorama des risques naturels en Occitanie

Les risques naturels sont liés aux phénomènes naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
Le phénomène naturel devient un risque quand il entraîne des dommages pour la société, l’environnement ou qu’il provoque des pertes en vie humaine.
Le risque est donc la confrontation d’un aléa et des enjeux. Il devient majeur lorsque les conséquences pour la collectivité sont catastrophiques.

illustration : MEDD/Graphies/Alp'Georisques

La région Occitanie, qui s’étend du littoral méditerranéen au massif pyrénéen, est fortement concernée par les risques naturels, avec tous les aléas rencontrés en France métropolitaine :
 - les inondations en premier lieu : débordement de cours d’eau, submersion marine, ruissellement, rupture de digue ou de barrage ;
 - les feux de forêt ;
 - les tempêtes le long du littoral ;
 - les glissements de terrain ;
 - les chutes de blocs ;
 - les séismes ;
 - les avalanches ;
 - et les instabilités de cavités souterraines.
La région est également très concernée par la sécheresse géotechnique des sols (retrait-gonflement d’argile), qui ne fait plus partie de la liste des risques majeurs mais qui occasionne de nombreux dégâts.

Les études récentes produites concluent à une augmentation significative à l’échelle planétaire, du nombre et de l’intensité des phénomènes naturels extrêmes du fait du changement climatique. Cette évolution concerne en particulier les submersions marines, les aléas en montagne, les feux de forêts, les précipitations intenses.

Chiffres clés en Occitanie :
- 76 % de la population régionale réside dans une zone soumise à au moins un aléa (y compris la sécheresse des sols), soit 4,3 millions d’habitants.
- 1,6 million de résidents permanents sont exposés aux inondations par débordement de cours d’eau.
- Sur la période 1995-2019, près de 7 milliards € de dommages dus aux risques naturels (sur les biens assurés, dans le cadre du régime Cat Nat), soit 30 % des dommages nationaux.
- Un réchauffement de 1,8 degrés a été constaté en Occitanie sur la période 2001-2020 par rapport à 1901-1920. Ce réchauffement est supérieur au réchauffement moyen observé à l’échelle de la planète qui est de 1,59°C. Le bassin méditerranéen est un des « hot-spots » du changement climatique.

Partager la page

S'abonner