Présentation de l’espèce
Carte d’identité de l’espèce
- Systématique
La nomenclature subspécifique retenue par l’UICN est la suivante :
- Capra pyrenaica. pyrenaica Schinz, 1838 (éteinte) ;
- Capra pyrenaica lusitanica Schlegel, 1872 (éteinte) ;
- Capra pyrenaica hispanica Schimper, 1848 ;
- Capra pyrenaica. victoriae Cabrera, 1911.
Les connaissances paléontologiques et historiques sur l’espèce Capra pyrenaica, montrent une aire de répartition ancienne et confinée à la péninsule ibérique, incluant l’ensemble de la chaîne pyrénéenne. Un collectif de scientifiques espagnols a récemment proposé les termes vernaculaires espagnols de « Cabra montesa ibérica » (Moço et al, 2008) pour désigner l’espèce Capra pyrenaica, en français : Bouquetin ibérique.
- éléments de morphologie
Le bouquetin ibérique présente la silhouette trapue d’un ongulé de taille intermédiaire dont la stratégie de défense est fondée sur l’enrochement et l’escalade en falaise. Chez le mâle, le poids varie de 60 à 90 kg ; la taille est d’environ 90 cm au garrot pour une longueur corporelle proche de 140 cm. Chez la femelle, le poids varie de 30 à 45 kg, la taille, de 70 cm au garrot pour une longueur corporelle proche de 135 cm.
Les cornes permanentes qui grandissent toute la vie mais surtout avant l’âge de 7 ans. Modestes (15 cm à 20 cm) chez la femelle, elles sont très développées chez le mâle adulte (65 cm à 90 cm de longueur et de 20 cm à 30 cm de circonférence à la base). Leur forme torsadée en lyre, le distingue du bouquetin des Alpes.