Présentation et réglementation
Présentation
Originaire des côtes atlantiques des États-Unis, le crabe bleu atlantique (Callinectes sapidus) est maintenant pêché sur une grande partie des côtes méditerranéennes françaises.
C’est une espèce qualifiée d’invasive du fait de sa rapide expansion géographique et des impacts qu’elle est susceptible d’occasionner sur la biodiversité.

Peu répandue encore dans le nord de l’Occitanie, ses populations ont beaucoup augmentées dans le sud ces 3 dernières années.
L’espèce est qualifiée de crabe bleu du fait de la couleur de ses pinces, celles-ci sont bleues chez les mâles, et plutôt rouges avec l’extrémité pourpre chez les femelles.
Ce crabe se déplace sur le côté ou à reculons et peut parcourir 15 km en une journée. Il peut sortir de l’eau la nuit. On le trouve principalement dans les lagunes sur le littoral occitan.
Son régime est très varié : il se nourrit d’huîtres, de moules, de palourdes, de tellines, de poissons, de viande, d’algues, d’anguilles, de crevettes, dévorent les autres crabes et est charognard à ses heures.

FICHE SIGNALÉTIQUE :
https://bioobs.fr/fiche-espece/?id_…
Réglementation
Le crabe bleu est une espèce encore non réglementée. A l’initiative de la DREAL Occitanie et du Ministère de l’écologie et de la Transition écologique, Callinectes sapidus est classé dans la liste nationale des EEE en niveau 1 du Code de l’environnement (art.L411-5) : il est donc interdit de le réintroduire dans le milieu naturel.
Il peut faire l’objet d’une valorisation.