Présentation générale

Le massif des Pyrénées est caractérisé à la fois par une large diversité des conditions naturelles et des activités humaines à la fois économiques et culturelles. Préserver l’ours dans les Pyrénées, c’est aussi donner aux hommes les garanties que leurs activités vont se poursuivre et se développer. A cette fin, un programme d’interventions de trois types a été mis en place.

1. Soutenir les secteurs d’activités qui sont confrontées à un impact direct de l’ours : élevage et apiculture.

L’ours est un omnivore opportuniste. Il mange ce qu’il trouve facilement en fonction des saisons : fruits, insectes, cadavres d’animaux, mammifères sauvages et domestiques. Ainsi, l’ours attaque régulièrement des troupeaux domestiques et des ruchers, créant un préjudice à leur propriétaire.

L’État indemnise les dommages d’ours, apporte un appui financier pour aider les acteurs concernés à la mise en place de mesures de protection de leurs biens et, plus largement, apporte un soutien à l’activité pastorale.

2. Accompagner la limitation des impacts de certaines activités sur la préservation de l’ours : gestion forestière et chasse.

Le maintien de la population d’ours passe par une limitation des risques de destruction directe et indirecte des ours et de leur habitat : limiter les accidents de chasse, le dérangement des animaux, notamment des femelles accompagnées de jeunes durant la première année (dérangement par exemple lors de chasse en battue ou de chantier forestier). Les dispositions adéquates, de nature contractuelle, sont discutées avec les acteurs concernés. Un soutien financier peut être envisagé pour certaines d’entre elles.

3. Soutenir des activités pouvant valoriser la présence de l’ours : tourisme, artisanat et développement économique plus général.

L’image de l’ours est utilisée comme vecteur de développement économique. Des projets font l’objet d’un accompagnement financier.

Partager la page

S'abonner