Qualité de l’air : les émissions de polluants atmosphériques ont baissé en France depuis plusieurs années

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, ce vendredi 14 octobre, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires publie le bilan 2021 de la qualité de l’air extérieur en France et rappelle les actions menées en faveur de la qualité de l’air dans les secteurs les plus polluants.

Élaboré par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air et les Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA), ce bilan confirme des progrès significatifs en termes de réduction des émissions et des concentrations de la plupart des polluants atmosphériques sur la période 2000-2021. Toutefois, si les dépassements des seuils réglementaires en matière de qualité de l’air pour la protection de la santé affectent des zones moins étendues et moins nombreuses, un certain nombre d’entre eux persistent, notamment lors des épisodes de pollution. Par ailleurs, la publication par l’Organisation mondiale de la santé en septembre 2021 de nouvelles lignes directrices pour plusieurs polluants atmosphériques confirme que la poursuite et le renforcement des politiques publiques en faveur de la qualité de l’air demeurent plus que jamais indispensables.

PREPA : un premier bilan positif et une révision engagée

Après un premier bilan positif du plan de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PREPA) mis en œuvre jusqu’en 2021, une révision de ce dernier a été engagée afin de garantir la poursuite de mesures nationales en faveur de la réduction des émissions de polluants pour tous les secteurs d’activités. Cette révision s’inscrit dans le cadre de lois récentes, telles que la loi d’orientation et des mobilités ainsi que la loi Climat et résilience, qui ont fourni les outils réglementaires permettant de renforcer les politiques nationales et locales en matière de qualité de l’air.

Vers une réduction de 50 % des émissions des particules

L’État a publié en 2021 un plan visant à réduire de moitié d’ici à 2030 les polluants atmosphériques induits par le chauffage au bois domestique, première source d’émissions de particules fines. Dans ce cadre plusieurs actions ont été conduites : favoriser l’utilisation d’un combustible de qualité, informer les utilisateurs sur les bonnes pratiques à adopter, améliorer l’information et les connaissances.

Parallèlement plusieurs dispositifs de soutien financier à destination des usagers sont mobilisés :

  • Le fonds Air Bois dédié au remplacement des appareils de chauffage au bois par des appareils plus performants ;
  • Le dispositif MaPrimeRénov étendu aux propriétaires occupants aux revenus intermédiaires et supérieurs en janvier 2021 et à l’ensemble des propriétaires bailleurs en juillet 2021.

Emission de dioxyde d’azote : de nombreuses mesures en faveur d’une mobilité durable

Le développement des mobilités moins polluantes est essentiel pour améliorer la qualité de l’air. Dans cette optique, la loi Climat et résilience est venue compléter les dispositions de la loi d’orientation des mobilités avec la création de zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m) dans une trentaine de grandes agglomérations supplémentaires d’ici la fin de l’année 2024. Pour accompagner les usagers dans leur transition, l’État a mis en place des aides à l’acquisition de véhicules peu polluants, telles que le bonus écologique et la prime à la conversion. En 2021, 270 000 bonus écologiques (1 Md€) et 113 000 primes à la conversion (293 M€) ont été attribués.

Par ailleurs, pour promouvoir l’usage du vélo, la prime à la conversion a été étendue à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo-cargo à assistance électrique. Un accompagnement des collectivités a également été mis en œuvre pour les inciter à engager une politique dédiée à l’usage du vélo sur leur territoire. En 2021, 2,7 millions de vélos ont été vendus et 73 700 km de pistes cyclables sont comptabilisées. Le soutien au déploiement de ce mode de déplacement se poursuivra suite au lancement en septembre 2022 par le Gouvernement d’un nouveau plan visant à rendre l’usage du vélo davantage accessible à toutes et à tous sur l’ensemble du territoire

http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/journee-nationale-de-la-qualite-de-l-air-le-quiz-a20117.html

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