Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports

RN 88 – Mise en service intégrale du contournement de Baraqueville

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mai 2022

Le contournement de Baraqueville, sur la RN 88 en Aveyron, a été mis en service le 11 mai 2022. La première section entre l’échangeur de Marengo et celui des Molinières a été ouverte en 2019. L’ouverture à la circulation de la deuxième section du contournement, entre l’échangeur de La Mothe et celui de Marengo, près de Baraqueville, permet ainsi d’offrir aux usagers un itinéraire de qualité à 2x2 voies sur la totalité de la RN 88 en Aveyron, depuis le Tarn, et jusqu’à Rodez.

Cette réalisation, sous la maîtrise d’ouvrage de l’État (DREAL Occitanie), et avec le concours financier de la Région et du Département, marque une étape très importante dans l’aménagement de la RN 88 en Occitanie.

La nouvelle infrastructure améliorera les conditions de circulation des usagers de la RN 88 en leur offrant un gain significatif en termes de confort, de sécurité et de fluidité ainsi que les conditions de vie des habitants et des riverains de Baraqueville, en libérant le centre bourg du trafic de transit. Elle offre à l’Aveyron, aux riverains et aux usagers, une infrastructure à la hauteur des besoins en termes de mobilités et de desserte, avec une ambition élevée et partagée en matière environnementale et paysagère. En effet, l’aménagement a été réalisé en portant une attention particulière à la dimension paysagère, à la restauration des zones humides et à la mise en place de passages à faune. Plusieurs ouvrages d’art ont été nécessaires et des bassins de traitement des eaux de ruissellement ont été construits. Les travaux ont été phasés pour être réalisés en dehors des périodes sensibles pour la faune et la flore.

Cette opération, inscrite au contrat de plan État-Région, achève l’aménagement global de mise à 2x2 voies de la RN 88 au sud de Rodez comprenant la déviation de Naucelle, inaugurée en 2015, et le contournement de Baraqueville. L’investissement pour l’ensemble de ces opérations a représenté un coût global de 240 millions d’euros, co-financé par l’État, la Région Occitanie et le Département de l’Aveyron dans le cadre de plusieurs contractualisations successives.

Téléchargez le communiqué de presse (format pdf - 1.2 Mo - 13/05/2022)