Rocade Ouest de Mende
Caractéristiques :
Le projet consistait en la réalisation d’une route bidirectionnelle de 2,5 km en tracé neuf avec la construction d’un viaduc (long de 323 m) sur le Lot.
Il comprend également la construction d’un carrefour giratoire à son extrémité Sud sur la RN 88 et le raccordement au giratoire existant sur la RD42 au niveau du viaduc de Rieucros, la construction d’ouvrages hydrauliques et d’ouvrages courants pour assurer le fonctionnement hydraulique et le maintien des circulations existantes ainsi que la démolition du bâtiment « Le Déclic » en entrée d’agglomération.
Objectifs :
Avec sa mise en service, la rocade de Mende permet de dévier une partie du trafic de transit traversant l’agglomération et parcourant la RD 806 en direction du nord du département. Elle permet ainsi de :
• fiabiliser les temps de parcours pour les déplacements Nord Sud, dans le département, et plus globalement pour les usagers de la RN88 et de la RN106/RD806 depuis Nîmes et Alès, jusqu’à Saint-Chély-d’Apcher
• sécuriser la traversée de Mende en lui enlevant une partie du trafic ;
• améliorer le cadre de vie des habitants ;
• favoriser le désenclavement et le développement du territoire.
État d’avancement :
Les travaux de la Rocade Ouest de Mende se sont déroulés en deux phases :
> Une première, de 2018 à 2021, qui s’est concentrée sur la construction du viaduc sur le Lot et du giratoire d’accès à la RN 88,
> Une deuxième, à compter de mai 2021, qui a permis la démolition du bâtiment « Le Déclic » et la construction de la section courante, reliant le nouveau viaduc sur le Lot au giratoire de Rieucros mis en service en 2009.
Grâce aux très bonnes conditions météorologiques, les travaux se sont déroulés selon un calendrier resserré, permettant une mise en service en juillet 2023.