Statut de protection et de conservation

Aspects de la biologie et de l’écologie intervenant dans la conservation :

Le grand tétras, communément appelé « coq de bruyère », vit généralement dans de vieilles forêts claires, présentant une strate herbacée bien développée et diversifiée, lui procurant nourriture et abri contre les prédateurs.
Cet oiseau est le plus gros oiseau des forêts d’Europe : environ 4-5 kg pour le coq et jusqu’à 2,5 kg pour la poule. Oiseau caractéristique de la taïga boréale et des forêts d’Europe centrale, il a trouvé refuge en France dans les forêts des étages montagnards et subalpins.
Ces milieux présentent des intérêts écologiques, sylvicoles, touristiques, cynégétiques et agricoles et sont le siège de multiples activités qui, lorsqu’elles ne tiennent pas compte des besoins et des sensibilités du grand tétras, peuvent être préjudiciables à l’espèce.

Statut de protection et de conservation :

• Protection par arrêté ministériel du 29/10/09
• Réglementation de l’introduction dans le milieu naturel de spécimens vivants par arrêté ministériel du 09/04/10
• Inscrit à l’annexe III de la Convention de Berne de 1979
• Inscrit aux annexes I, II/2 et III/2 de la Directive
2009/147/CE du 30 novembre 2009 concernant la
conservation des oiseaux sauvages
• En préoccupation mineure sur la liste rouge mondiale IUCN
• Au niveau national (UICN & MNHN 2008) : la sous espèce Tetrao urogallus aquitanicus présente dans les Pyrénées est « vulnérable », alors que la sous-espèce Tetrao urogallus urogallus présente dans l’Est de la France est « en danger »

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet