Suivi et étude de la population d’Ours brun

Le suivi à large échelle d’une espèce aussi discrète que l’Ours brun, présente dans des milieux difficiles d’accès, repose essentiellement sur des méthodes de suivi indirect dans le but de collecter des indices de présence (empreintes, poils, dommages…).

L’ensemble de ces indices permettra ainsi de répondre aux principaux objectifs scientifiques fixés dans le cadre des plans de conservation de l’ours brun dans le massif des Pyrénées :

- Connaissance de l’aire de répartition de l’espèce
- Le statut démographique de la population

Les données récoltées permettent également de mieux étudier la population d’ours bruns à travers des analyses comportementales, d’utilisation de l’espace ou d’interactions avec les activités humaines. Ainsi, une meilleure connaissance de la population établie sur les Pyrénées permettra de mieux répondre aux enjeux qui entourent cette espèce menacée en France.

Les acteurs du suivi

En 1983, le Ministère en charge de l’écologie confie à l’Office Français de la Biodiversité - ex Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (OFB) le suivi et l’étude de la population d’ours bruns sur le versant français des Pyrénées. Pour ce faire, il est créé un réseau de correspondants : le Réseau Ours Brun (ROB). Le noyau de population des Pyrénées centrales disparaît à la fin des années 80 et seuls 5 ou 6 individus sont dénombrés en 1995, dans les Pyrénées-Atlantiques.

L’Équipe Ours

L’équipe Ours de l’OFB assure l’animation et la coordination scientifique et technique du ROB en définissant les méthodes relatives aux objectifs du suivi patrimonial de l’espèce. Elle forme les membres du ROB, organise et coordonne les missions de terrain, centralise, analyse et restitue les données récoltées sous différents documents scientifiques ou de vulgarisation.

Localement, un animateur est présent sur chaque département (09,31,65,64) afin d’assurer le lien au plus près des membres du réseau. De leur côté, les membres du ROB participent activement aux différentes recherches d’indices d’ours sur le terrain, et communiquent à l’équipe Ours les résultats de leurs prospections. Ils reçoivent, en retour des informations régulières au cours de l’année et un rapport annuel élaboré en collaboration avec les services espagnols et andorran qui œuvrent de façon similaire sur la partie sud des Pyrénées

Le Réseau Ours Brun

Le Réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition, soit plusieurs milliers de km2.

Les méthodes de suivi

La collecte des indices de présence repose sur 2 grands types de suivi :

1. - Suivi opportuniste (SO)

Il s’effectue de façon non programmée, en dehors de tout plan d’échantillonnage, et repose essentiellement sur la validation, par les membres du ROB ou de l’Équipe Ours, des témoignages et des indices observés par tout utilisateur de la nature (randonneur, chasseur, éleveur, etc.). Concernant les dégâts sur cheptel domestique ou sur rucher, seuls les agents du PNP et de l’OFB, ayant reçu une formation spécifique, sont habilités à réaliser les constats de dommages et seuls les services instructeurs du PNP et des DDT(M) sont chargés d’en donner la conclusion. Les vérifications de témoignages et les constats de dommages peuvent être réalisés, au cas par cas, avec l’aide d’un chien créancé pour la recherche de fèces d’ours brun. Initiée en 2014, l’utilisation d’un chien de détection a pour objectif principal d’augmenter la collecte d’échantillons de crottes, en particulier d’oursons, difficilement détectables par les techniques de suivi classiques.

2. - Suivi systématique (SS)

Il s’effectue lors d’opérations de terrain encadrées par divers protocoles visant à optimiser le succès de détection de la présence de l’ours et à homogénéiser la pression d’observation sur l’ensemble des Pyrénées françaises. Ce type de suivi consiste à rechercher des indices de présence sur une surface couvrant 4310 km² en 2020 (zone de présence régulière et une partie de la zone de présence occasionnelle limitrophe). Cette zone d’étude est découpée en 61 sous-massifs qui s’étendent sur les 2 zones géographiques historiques de présence de l’ours, soit 6 départements et 2 régions administratives. D’un point de vue fonctionnel, un sous-massif correspond à une zone de 19 à 219 km² qui peut couvrir les besoins vitaux d’un ours pour quelques jours à plusieurs semaines.

L’ensemble de ces indices permet d’estimer annuellement :

- l’aire de répartition géographique de la population et son évolution dans le temps,
- l’effectif minimal détecté et les principaux paramètres démographiques de la population (structure en âge, sexe ratio, nombre de naissances et de mortalités),
- la tendance démographique générale de la population (notamment l’évolution temporelle des effectifs).

Les résultats de suivi

Les résultats obtenus à partir de ce suivi de terrain annuel, réalisé en collaboration avec les services espagnols et andorrans, sont ainsi mis à disposition des gestionnaires de la faune sauvage et de ses habitats dans un but de conservation de l’ours brun et de ses habitats. Ils servent également de base pour la réalisation de diverses études scientifiques.

L’OFB publie annuellement un rapport du suivi de l’espèce dans les Pyrénées françaises réalisé par le réseau Ours bun, présentant notamment l’aire de répartition de l’espèce et son bilan démographique.

Partager la page

S'abonner