Valorisation économique de l’image de l’ours

La valorisation de produits pyrénéens de qualité s’appuyant sur la présence de l’ours, symbole d’un environnement préservé, a donné lieu à plusieurs actions pilotes.

valorisation v1 1 cle21ffd5 (vidéo, durée : 3 min 28 s)


Une réflexion a été menée par l’association pays de l’ours - ADET sur la labellisation et la promotion des activités de professionnels de la montagne (activités de découverte, hôtellerie-restauration, produits du terroir, artisanat d’art et production ovine) prenant en compte l’environnement dans leur pratique et reconnaissant en la présence de l’ours un facteur de développement du territoire. Ce travail a abouti à la mise en place de chartes de qualité. Une centaine de professionnels, répartis en Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées, sont signataires des chartes de qualité du pays de l’ours. Un réel réseau de professionnels a ainsi été créé, réunis autour de valeurs communes véhiculant une image attractive du territoire pyrénéen et favorisant un tourisme respectueux de la nature et des hommes.

Concernant plus particulièrement la production pastorale le programme Pé Descaous (le "va-nu-pieds", surnom de l’ours en béarnais) a été créé en 1994 par le fonds d’intervention éco-pastoral avec l’association « les bergers du Haut Béarn » et le soutien du WWF - France. L’objectif est de produire un fromage fermier de façon traditionnelle, en estives, et de le commercialiser en utilisant l’image de l’ours, matérialisée par une empreinte de patte d’ours sur la croûte, symbole de la qualité du terroir. Une trentaine de bergers-fromagers participent au programme et une vingtaine de tonnes de fromage est produite en moyenne chaque année, en majorité du fromage de brebis.

Partager la page

S'abonner