Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

7ème campagne de labellisation 2019

 
 

Résultat de la 7e campagne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 novembre 2019

Trois projets ont candidaté en Occitanie à l’étape 2 (projet en chantier) sur des territoires et des problématiques très divers, ce qui démontre une nouvelle fois que la démarche Ecoquartiers s’adapte à tous les contextes et à toutes les échelles, pour garantir la qualité des projets d’aménagement dans un processus d’amélioration continue.

Le quartier Ile de Thau à Sète NPNRU


Gros projet de rénovation urbaine qui s’étend sur 34 ha. Il a pour ambition de faire de ce quartier populaire et en retrait de la ville un lieu de vie original et à haut niveau de service et à haute qualité environnementale jouant un rôle de pôle de centralité secondaire pour les quartiers environnants.

Le projet de Laubis à Seilh


Il propose la création d’une Zac de 12,5 ha dans une commune proche de Toulouse. L’urbanisation du nouveau secteur sera intégré au tissu urbain existant et proposera des logements, des services et équipements en accordant une place privilégiée à l’eau et au végétal.

Le projet Pech des Possibles


Il est situé sur la petite commune du Lomouxin de Luc sur Aude qui compte 237 habitants. Il propose la reconversion d’un lotissement inachevé de 13 lots tombé en désuétude, avec une volonté marquée d’interroger le mode de production du logement individuel en milieu rural, de favoriser la co-construction et s’inscrit dans la continuité de nombreuses réalisations communales vertueuses pour les habitants et l’environnement.

Chaque projet candidat a fait l’objet d’une expertise par deux personnes missionnées par la DGALN, qui ont évalué la qualité, l’ambition et le réalisme des objectifs des projets par rapport aux 20 engagements de la Charte Ecoquartier signée par les porteurs de projets.
Une visite de terrain a été organisée en présence des élus, des porteurs de projets et de leurs équipes, de la DDT(M) et de la DREAL.

La commission régionale Occitanie composée d’un panel représentatif d’acteurs de l’aménagement s’est réunie le 3 octobre 2019. A l’issue de la présentation de chaque opération par les porteurs de projets et des échanges qui ont suivi, elle a proposé la labellisation des trois projets candidats en mettant en exergue leurs points forts et de vigilance, ainsi que les recommandations à prendre en compte pour améliorer les intentions jusqu’à la candidature à l’étape 3 quand les projets seront prêts à être livrés.

La commission nationale a validé le 5 novembre ces propositions de labellisation, ce qui porte à 14 les projets labellisés en étape 2 en Occitanie (15 projets en étape 3).