Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Atlas des Zones Inondables (AZI) par bassin versant (format PDF et SIG)

Cliquez sur la liste déroulante ci-dessous pour afficher le bassin versant correspondant puis sur "OK" :

 
 

Qu’est ce qu’un AZI ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 janvier 2011 (modifié le 10 juin 2014)
Les Atlas des Zones Inondables (AZI) sont des documents réalisés par bassin versant via l’approche hydrogéomorphologique. Ils permettent la connaissance de la totalité des zones susceptibles d’être inondées par débordements des cours d’eau hors phénomènes non naturels et pérennes(issus de la présence d’ouvrages par exemple).

La zone du bassin versant étudiée pour l’élaboration des AZI par la DREAL LR est définie à partir du repérage des enjeux, notamment en terme de sécurité des personnes et des biens. Il peut donc exister des zones du bassin versant qui ne sont pas incluses dans la zone d’étude de l’AZI.
La connaissance des zones inondables est utile pour contribuer à l’information du public, garantie par le code de l‘environnement et renforcé par la loi "risques" du 30 juillet 2003, et comme aide à la décision pour l’aménagement du territoire. En particulier, l’AZI permet le repérage des territoires non inondables pour y envisager des aménagements sans risque inondation.
L’AZI est un élément d’information sans valeur réglementaire mais est porté à connaissance au sens de l’article R121.1 du Code de l’Urbanisme.

_ NB : La cartographie des AZI est réalisée au 1/25 000ème. Son utilisation à une échelle plus grande ne peut être qu’indicative, avec des marges d’incertitude sur les éléments cartographiés qui restent celles de l’echelle 1/25 000ème, même lorsque la carte est agrandie. De plus les AZI sont élaborés sur un fond de plan bien spécifique. L’utilisation de tout autre fond de plan conduirait à des décalages devant impérativement être pris en compte. Les AZI sont également disponibles via la cartographie dynamique.
avancement_AZI_2014 en grand format (nouvelle fenêtre)
avancement_AZI_2014

Cliquez pour agrandir