Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil

Élargissement de la route forestière du Bergons (65)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2018

Le projet de décision concerne la demande de dérogation exceptionnelle (articles L.411-1 et 2 du code de l’Environnement) relative à la réalisation de travaux d’élargissement de la route forestière du Bergons sur la commune d’Aucun dans les Hautes-Pyrénées.

Les travaux consistent à créer des équipements sur la route forestière du Bergons, un massif forestier des vallées des Gaves.

La route qui dessert le massif actuellement entre Gez et Ferrière par le col de Spandelles sera départementalisée. Les communes concernées envisagent d’équiper cette route de places de dépôts avec des quais de chargement de bois après coupes. Ces équipements visent à améliorer la sécurisations des usagers de la route durant ces travaux forestiers.
Les travaux doivent éviter les pieds de Buxbaumie verte détectés sur du support de bois mort. Sur un site, des pieds doivent être délocaliser localement, dans des conditions stationnelles identiques, ce qui implique la translocation de ces supports.

La réalisation de ce projet nécessite l’obtention d’une dérogation exceptionnelle pour perturbation et destruction d’individus et d’habitats d’espèces protégées au titre du L.411-2 du code de l’Environnement. La demande a été déposée le 15 mars 2018, a été complété depuis et concerne une espèce de la flore : Buxbaumia viridis.
La consultation du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d’Occitanie est en cours. L’avis du Conservatoire botanique national pyrénéen est joint à la demande.
La DREAL est favorable à cette translocation localisée de Buxbaumie. Le projet d’autorisation ne concerne que la Flore protégée, pas la Faune, pour laquelle le demandeur dit éviter les impacts.

Le dossier de demande concernant ce projet est soumis à la participation du public du 20 décembre 2018 au 3 janvier 2019 (inclus). Les avis exprimés en dehors de ce délai ne seront pas pris en compte.

La participation peut être effectuée :
- par voie électronique sur le site de la DREAL Occitanie rubrique « participation du public », ci-dessous.
- par voie postale à l’adresse suivante :
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) d’Occitanie
Direction Ecologie / Département Biodiversité
CS 80002
1 rue de la Cité administrative Bâtiment G
31074 TOULOUSE Cedex 9


Télécharger :