Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Énergie, Air, Climat
 

Eolien

Comme pour les autres productions d’électricité renouvelable, les installations éoliennes bénéficient de l’obligation de raccordement au réseau électrique, et de l’obligation d’achat. L’électricité ainsi produite est injectée sur le réseau de distribution ou de transport , pour être vendue à un tarif d’achat garanti par un arrêté et par un contrat d’une durée de 15 ans.

Afin de développer la filière éolienne, l’État a mis en place depuis 2000 un dispositif incitatif : l’obligation d’achat. Les distributeurs d’électricité doivent acheter l’électricité produite à partir de l’énergie éolienne aux exploitants qui en font la demande, à un tarif d’achat fixé par arrêté.

En marge de ce dispositif d’obligation d’achat, la Commission de Régulation de l’Électricité peut publier des appels d’offres, selon les modalités de l’article 8 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000.

Les projets éoliens sont soumis au code de l’urbanisme et de l’environnement.

 
 
L’énergie éolienne en Languedoc-Roussillon
Le bilan de l’éolien en Languedoc-Roussillon est disponible.
 
Cartographique de l’éolien en Midi-Pyrénées
Visualisation des données
 
Doctrine régionale Eolien
Note de cadrage des services de l’État pour l’instruction des projets éoliens en région Midi-Pyrénées