Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Observations et statistiques en région Occitanie
 

Gestion économe de l’espace

La limitation de la consommation des espaces agricoles et naturels ou la lutte contre l’étalement urbain sont des problématiques particulièrement sensibles en Occitanie, région qui attire chaque année beaucoup de nouveaux habitants.   La « consommation de l’espace » nécessite des analyses chiffrées pour éclairer les acteurs de l’aménagement.   Les fichiers Majic ou fichiers fonciers sont produits par le CETE-Nord-Picardie à partir des fichiers fiscaux fournis par la DGFiP. Ce sont des fichiers anonymisés et redressés à des fins statistiques, de recherche scientifique et historique.   Ils contiennent des informations sur les propriétés bâties (immeubles, locaux, maisons, appartements..) et non bâties (terrains, parcelles..). La base est exhaustive au taux de couverture près.   Pour aller plus loin le guide "Gestion économe de l’espace : quelles traductions dans les SCoT"
 
 
La consommation d’espace en Occitanie
Entre 2005 et 2015, les territoires urbains déjà denses se densifient encore, l’étalement urbain se poursuit dans les zones diffuses.
 
Atlas de la consommation foncière dans ExRégion Languedoc-Roussillon
Atlas de la consommation foncière en Languedoc-Roussillon - Indicateurs cartographiques 1975 - 2010
 
Plaquette sur la consommation de l’espace dans ExRégion Languedoc-Roussillon
Plaquette sur la consommation de l’espace (publication Nov2015).
 
Les fichiers fonciers en ExRégion Midi-Pyrénées
Données issues de la direction générale des finances publiques.