La consommation d’espace en Occitanie

La DREAL met à disposition sur sa Plateforme PictOstat les données issues de l’observatoire national de l’artificialisation créé dans le cadre du plan national Biodiversité.

La méthode consiste à calculer des flux annuels de surfaces artificialisées (cadastrées) à partir des fichiers fonciers, seule source à pouvoir produire annuellement des données à une maille fine.

On dispose aujourd’hui de flux d’artificialisation sur 12 ans (2009-2021) au niveau communal et supra, qui distinguent les surfaces artificialisées pour l’habitat, l’activité économique ou un usage mixte.

En complément de ces données en flux, la DREAL Occitanie a réalisé une estimation du stock de surfaces artificialisées à partir des fichiers fonciers 2018 adoptant exactement les mêmes définitions et concepts que l’observatoire national.

A terme, la mesure de l’occupation des sols exploitera le référentiel OCS GE en utilisant l’intelligence artificielle, mettant en place une chaîne de production automatisée du référentiel OCS GE et du processus de mise à jour associé.

Ainsi il est possible, en Occitanie, de calculer la part des surfaces artificialisées en 2018 (4,8 % sur l’ensemble de l’Occitanie).

On peut aussi calculer ce que représente l’activité économique parmi les surfaces artificialisées (19% en Occitanie en 2018).

Enfin on est en capacité de calculer un taux d’évolution des surfaces artificialisées sur 10 ans entre 2011 et 2021 (1% en Occitanie sur 10 ans)

Partager la page

S'abonner