Journée de lancement du club régional PLUi sur la "co-construction communautaire et gouvernance politique et technique des PLUi" le 30 juin 2015 à Toulouse

Le club PLUi de Midi-Pyrénées est lancé ! Le 30 juin dernier, près de 80 personnes, élus et techniciens, représentant 30 EPCI engagés dans un PLUi ainsi que leurs partenaires des services de l’Etat en DREAL et DDT se sont rassemblées au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour témoigner de leur intérêt pour le lancement d’un "club PLUi" en région.
Paul Salvador, président de la Communauté de communes de Vère-Grésigne-Pays Salvagnacois, qui intègre le premier PLUI lauréat approuvé en France, a introduit la journée en affirmant ses convictions sur l’intérêt de l’échelle intercommunale pour la planification territoriale.
Le matin, élus et techniciens de collectivités différentes, ont pu faire connaissance par petits groupes et échanger sur leurs attentes respectives vis à vis du projet de club.
L’après-midi, des échanges sur les pratiques de co-construction entre communautés et communes et celles de gouvernance politique et technique d’un PLUi ont été suscités à partir de témoignages d’élus et techniciens en région et hors région.
En développant le principe de "club", la DREAL et les DDT choisissent d’accompagner les EPCI vers et dans la démarche d’élaboration de PLUi à travers la mise en place d’un réseau pragmatique d’échanges et de travail associant les collectivités engagées et leurs partenaires.
Le club, aujourd’hui ouvert aux EPCI de la grande région, doit répondre avant tout à leurs attentes en termes de sujets comme de modalités de fonctionnement. L’équipe d’appui du club est ainsi ouverte à toutes les collectivités et structures volontaires de la grande région…

La prochaine rencontre du club est annoncée pour le printemps 2016…

Partager la page

S'abonner