Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Contenu

L’étang de Salses-Leucate labellisé au titre de la Convention Ramsar

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 juillet 2017 (modifié le 12 juillet 2017)

L’étang de Salses-Leucate et de ses zones humides périphériques sont labellisés au titre de la Convention Ramsar. La désignation de ce site vient récompenser sa richesse écologique et les actions de gestion durable engagées depuis plusieurs années par les acteurs locaux.

7 600 hectares d’une très grande richesse écologique

Le site labellisé s’étend sur plus de 7 600 hectares répartis entre 9 communes sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales au bord de la méditerranée. Il est situé le long d’un axe majeur pour les oiseaux migrateurs et constitue une des lagunes méditerranéennes françaises les plus représentatives et les mieux préservées. D’une très grande richesse écologique, ce territoire abrite une faune et une flore spécifiques liés à des écosystèmes devenus rares (Flamant rose, Aigrette, Cistude d’Europe…). Les considérations écologiques y sont étroitement imbriquées avec les enjeux socio-économiques du fait des nombreuses activités humaines telles que la pêche, l’aquaculture, la chasse ou encore le tourisme.

Les milieux humides présentent de multiples facettes, se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle et jouent un rôle primordial dans l’épuration de l’eau et la prévention des crues. Menacés par les activités humaines et les changements globaux, les milieux humides sont des espaces à forts enjeux écologique, économique et social.

La convention Ramsar

La convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui offre un cadre à la conservation et la mise en valeur des zones humides et de leurs ressources. Son objectif est d’élaborer et de faire vivre un réseau international primordial pour la diversité biologique mondiale.

Le réseau français de 46 sites Ramsar couvre désormais près de 3,6 millions d’hectares répartis sur 35 sites en métropole et 11 outre-mer.

En savoir plus sur la convention de Ramsar

Un état des lieux des sites Ramsar français

La politique du ministère en faveur de la protection des milieux humides

 

Pied de page

Site mis à jour le 25 juillet 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteSaisir les services de l’EtatContacter la DrealMentions légales | Authentification | Flux RSS