Inventaire du Patrimoine Géologique Languedoc-Roussillon

La coordination de l’inventaire a été confiée au BRGM, qui a travaillé en lien avec le réseau de géologues régionaux ainsi qu’avec la Commission régionale du patrimoine géologique LR (CRPG LR).
La validation régionale de l’inventaire par le CSRPN a eu lieu au printemps 2013, suite à quoi il a été transmis au MNHN pour validation nationale, acquise en 2014.
Au final, 253 sites ont été inscrits à l’inventaire sur l’ensemble de la région, pour une superficie de 3 583 km², soit 13% du territoire régional.
Depuis 2014, l’inventaire est réalisé en continu. 23 nouveaux sites ont été décrits et 5 nouvelles fiches ont été rendues publiques.
La listes des sites de l’inventaire et des communes concernées est disponible au format tableur.  
Le tableau ci-dessous indique leur répartition (en nombre) par département :

Département
Sites publics
Sites confidentiels
Total
Aude
52
2
54
Gard
59
1
60
Hérault
56
0
56
Lozère
50
3
53
Pyrénées-Orientales
49
4
53
Total
266
10
276

Les fiches publiques sont accessibles :

Les fiches des sites confidentiels ne sont en revanche pas diffusées au grand public mais sont communicables sur demande justifiée envoyée à la DREAL - Direction Écologie, département Biodiversité.
L’inventaire étant continu, la date d’édition est indiquée sur chaque fiche afin de pouvoir suivre les modifications successives apportées dans le temps.

Une brochure a en outre été éditée en 2019.

Un guide des curiosités géologiques du département des Pyrénées Orientales a également été produit par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) à partir de l’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon.

Partager la page

S'abonner