Pacte Construction Bois Occitanie 2019

Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc.
En France, plus de 10 % des maisons individuelles et plus de 20 % des surélévations-extensions sont en bois.

La construction bois a été identifiée lors des réflexions du Contrat régional de filière 2018, comme un axe majeur de développement de la filière forêt-bois d’Occitanie, deuxième région de France en superficie forestière. Ainsi, les acteurs de la filière forêt-bois d’Occitanie, appuyés des services de l’Etat (DRAAF et DREAL), de la Région et de l’ADEME, ont souhaité mettre en place un "Pacte Construction Bois Occitanie" en faveur de la construction et la rénovation publiques en bois. Le pacte est porté par les Collectivités Forestières Occitanie.

Cinq objectifs sont poursuivis à travers ce dispositif :
  • Impulser et soutenir une dynamique autour de la construction bois en Occitanie ;
  • Dynamiser l’économie régionale via le recours au bois dans l’acte de construire ;
  • Valoriser une ressource forestière régionale abondante et diversifiée ;
  • Susciter l’intérêt pour la construction bois et biosourcée ;
  • Concourir à l’atteinte des objectifs de réduction des impacts du changement climatique.


Les collectivités signataires s’engagent notamment à entreprendre la construction ou la rénovation d’au moins un bâtiment dans lequel le bois jouera un rôle structurel (au-delà de la charpente) dans les 2 ans suivant la signature du présent document et peuvent bénéficier d’un soutien technique tout au long de leur projet.

Partager la page

S'abonner