Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Le cirque de Navacelles et des gorges de la Vis, 15ème Grand Site de France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2017 (modifié le 15 février 2017)

Le site classé du cirque de Navacelles et des gorges de la Vis (départements du Gard et de l’Hérault), 15ème Grand Site de France.

Le couronnement de nombreuses années de travail et d’efforts

Le label Grand Site de France a été attribué au Syndicat Mixte d’étude et de pilotage du Grand Site de Navacelles, par décision du 5 janvier 2017 la Ministre de l’Environnement , de l’Energie et de la Mer.

Cette décision confirme les avis favorables, émis à l’unanimité par les commissions des sites de l’Hérault et du Gard et par la Commission Supérieure des Sites Perspectives et Paysages, sur le dossier présenté par le Syndicat Mixte.

Elle vient couronner 40 ans d’efforts pour protéger le site classé, le gérer et valoriser le territoire, grâce à la démarche d’Opération Grand Site (OGS) initiée par l’Etat en 1976.
En effet, le site de Navacelles a été retenu, dès cette époque, parmi une quinzaine de sites français pour expérimenter ces démarches partenariales novatrices de gestion des sites classés et de leur territoire écrin, entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Le label est attribué en application de l’article L 341-15-1 du Code de l’Environnement pour 6 ans renouvelables.

Que signifie ce label?

Il reconnaît la qualité exemplaire de gestion du site classé et de son territoire écrin selon les principes du développement durable .
Le site classé de Navacelles qui connaît une fréquentation annuelle de 250 000 visiteurs a pu ainsi bénéficier d’opérations de requalification paysagère de ses 2 belvédères principaux, offrant divers services dans leurs maisons de sites (accueil , restauration , muséographie , toilettes…) qui sont également vitrines des produits du terroir et des activités locales.
La gestion du stationnement et de la circulation a été améliorée grâce à la mise en place de navettes. Elles se poursuivra avec la valorisation des espaces publics du hameau de Navacelles qui intègrent les aires de stationnement connectées aux parkings de délestage des 2 belvédères.
Une charte paysagère et l’assistance architecturale des CAUE permettra un accompagnement des projets de construction (notamment agricoles ) et leur intégration.
Les actions visant au maintien de l’ouverture des milieux conduites par les agriculteurs dans le cadre des mesures agri-environnementales comptent parmi les opérations de protection, gestion et valorisation du patrimoine du Grand Site de France qui dans leur ensemble contribueront au maintien de la valeur universelle du bien Causse et Cévennes inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011.

Enfin le programme a 6 ans du label GSF prévoir d’analyser les retombées économiques de cette opération sur le territoire des 19 communes concernées (14 en totalité) représentant 46 000ha.

La DREAL (Division Paysage Est ) s’est mobilisée de manière très importante sur cette opération, depuis son origine, au travers notamment de l’action quotidienne de ses inspecteurs des sites.

Cirque de Navacelles : photo de gauche Photo DREAL Occitanie, les deux autres de Philippe Deliau
(Cliquer sur les photos pour les agrandir)