Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités

Contenu

Le Comité régional de l’habitat et de l’hébergement de la région Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 mars 2017

Près de 130 participants ont assisté à la seconde réunion plénière du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement de la région Occitanie qui s’est déroulé le 1er mars 2017 au centre des congrès de Gruissan (11).
Cette session du « parlement de l’habitat et de l’hébergement », présidée par le Secrétaire Général aux Affaires Régionales (SGAR) réunit les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux, les associations et les services de l’État.

Un bilan 2016 remarquable

La fusion, qui n’a qu’un an, et les réformes successives n’ont pas empêché la région Occitanie de présenter un bilan remarquable dans tous les segments, la plaçant aux meilleurs rangs en matière de production d’une offre de logement et d’hébergement et de rénovation de l’habitat : par exemple, la région a été, en 2016, la plus dynamique des régions françaises, tant pour la progression du parc de logements sociaux que pour la rénovation énergétique des logements des propriétaires occupants très modestes.

Les perspectives pour 2017

Les sujets évoqués en CRHH sont nombreux. Ils sont marqués par une actualité riche : la gestion des aides à la pierre, désormais collégiale comme l’a souhaité le président de la République, avec la mise en œuvre du Fonds national des aides à la pierre (FNAP), la réforme de l’intercommunalité qui ajuste les périmètres des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entraînant des effets sur les Programmes locaux de l’habitat (PLH), les comités interprofessionnels du logement (CIL)… Ajoutons le renfort des priorités de l’ANAH en matière de rénovation énergétique, la mise en œuvre du nouveau programme de rénovation urbaine, la réforme des attributions, l’extension de l’Établissement Public Foncier de LR, pour ne citer que quelques chantiers…
M. Cresta, député des Pyrénées Orientales, représentant la présidente du Conseil régional a exprimé la volonté de la Région d’intervenir dans ce domaine stratégique de la production et de la rénovation de logements. Il a exposé les grandes lignes de l’action de la collectivité régionale en faveur de l’habitat.

Photos DREAL Occitanie-C. Lavit (cliquer sur les photos pour les agrandir)

jpg - 106.2 ko
jpg - 120.6 ko
 

Pied de page

Site mis à jour le 26 juin 2017
Plan du siteLes nouveautés du siteSaisir les services de l’EtatContacter la DrealMentions légalesAuthentification | Authentification | Flux RSS