Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Le financement participatif (ou crowdfunding)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 octobre 2016

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.
Il comprend différents secteurs tels que le don (avec ou sans contrepartie), le prêt, l’investissement en capital.
Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement et financement s’est fortement développé ces dernières années.
Cette progression a été permise grâce à l’émergence des plates-formes de financement participatif via internet et les réseaux sociaux (Les sites de « crowdfunding » ont collecté 16,2 milliards de dollars dans le monde en 2014, une croissance de 167 %). Pour fonctionner ces plate-formes prennent une commission sur le montant des sommes récoltées.
Le financement participatif s’adresse plutôt à des porteurs de projets habitués à ces réseaux sociaux.
30 % des projets soutenus de certaines plate-formes sont des projets associatifs. Ce type de financement s’adresse également aux particuliers et aux entreprises.

En fonction du statut du porteur de projet, une fiscalité identique à celle du mécénat peut être appliquée au don réalisé dans le cadre d’un financement participatif.