Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Énergie, Air, Climat

Le PPA de l’aire urbaine de Montpellier du 20 octobre 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 novembre 2014 (modifié le 10 août 2018)

Un premier Plan de Protection de l’Atmosphère adopté en 2006

Un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) a été adopté en 2006 autour de l’agglomération Montpelliéraine. Il définissait et encadrait la mise en œuvre d’actions de réduction des émissions de polluants atmosphériques et d’amélioration de la qualité de l’air. Ce plan couvrait 48 communes autour de Montpellier. Le PPA de 2006 est téléchargeable sur le lien suivant : Le PPA de 2006 de l’agglomération Montpelliéraine (format pdf - 4.2 Mo - 04/12/2009) .


La mise en révision du PPA de 2006

Dans un contexte de dépassement des valeurs limites de concentrations atmosphériques en dioxyde d’azote et pour répondre aux nouvelles exigences de contenu et de forme prévues par réglementation ainsi que pour renforcer les actions prises pour l’amélioration de la qualité de l’air autour de Montpellier, le PPA de 2006 a fait l’objet d’une révision.

Les différentes étapes de la révision du PPA de Montpellier sont disponibles sur ce lien.


Le nouveau plan de protection de l’atmosphère de l’aire urbaine de Montpellier

Après deux années de révision, le plan de protection de l’atmosphère de l’aire urbaine de Montpellier a été approuvé par arrêté préfectoral du 20 octobre 2014.

Une part importante du document est consacrée à la description de l’état des lieux (présentation du territoire couvert par le PPA, inventaire des émissions et état de la qualité de l’air, polluants concernés et leurs origines, impact de la pollution atmosphérique sur la santé).

Le projet de PPA étudie également deux scénarii d’évolution des émissions atmosphériques et de la qualité de l’air aux horizons 2015 (date limite pour laquelle les pays de l’union européenne doivent être conformes avec les valeurs seuils) et 2020.

  • Le scénario tendanciel :
    Il illustre l’évolution des émissions et des concentrations en polluants atmosphériques dans l’air ambiant ainsi que de la population exposée à des dépassements, en considérant les tendances observées et prévisibles ainsi que la poursuite de la mise en œuvre des actions existantes (PPA 2006) ou déjà prévues en faveur de la qualité de l’air. Il s’agit d’un scénario de poursuite des efforts engagés ou prévus ;
  • Le scénario PPA :
    Il illustre la mise en œuvre du programme d’actions et des objectifs définis dans le PPA. Il repose sur l’évolution des émissions et des concentrations en polluants atmosphériques dans l’air ambiant ainsi que de la population exposée à des dépassements prévus dans le scénario tendanciel corrigé par la mise en place des nouvelles actions PPA.

Ainsi, afin de respecter les valeurs limites réglementaires d’ici à 2015, le plan comprend 16 actions pérennes, réglementaires ou volontaires, dans l’objectif d’agir sur tous les secteurs d’activité à l’origine d’émissions polluantes : l’industrie, les transports, l’aménagement et le résidentiel/agricole, la communication/sensibilisation.

Ces actions sont réparties comme suit :

  • 2 actions à destination du secteur industriel,
  • 7 actions à destination du secteur des transports/déplacements,
  • 2 actions à destination du secteur de l’urbanisme/aménagement,
  • 2 actions à destination du secteur résidentiel/agricole,
  • 2 actions transversales (aménagement/transport/industrie et communication),
  • 1 action en cas d’épisode de pollution.

Suivi du PPA de Montpellier

Comité de suivi du PPA de l’aire urbaine de Montpellier du 1er juillet 2015.
Les documents présentés lors de cette séance sont disponibles à partir des liens suivants :

Comité de suivi du PPA de l’aire urbaine de Montpellier du 17 novembre 2017.
Les documents présentés lors de cette séance sont disponibles à partir des liens suivants :

Comité de suivi du PPA de l’aire urbaine de Montpellier du 5 juillet 2018.
Les documents présentés lors de cette séance sont disponibles à partir des liens suivants :


Télécharger :