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Développement durable, évaluation environnementale

Le parrainage ou sponsoring

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publié le 12 octobre 2016

Le parrainage est le soutien matériel à une manifestation ou à une personne, un produit ou une organisation, en vue d’en retirer un bénéfice direct. Le parrainage est une modalité de publicité et revêt un caractère commercial.

Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain et comportent l’indication de son nom ou de sa marque. Il s’agit pour l’entreprise de réaliser une action de publicité dont elle attend un retour sur investissement proportionné.

Les opérations de parrainage d’une entreprise sont des dépenses de communication qui sont déductibles de son résultat comptable et fiscal mais sont exclusives de toute réduction d’impôt.

Pour l’organisme parrainé, les recettes de parrainage sont des recettes commerciales en principe passibles des impôts commerciaux et fiscalisées. [1]

Comparaison fiscale mécénat - parrainage
{{}} Porteur de projet Entreprise
Mécénat Pas d’incidence fiscale Réduction d’impots
Parrainage Recette commerciale fiscalisée Déductible du résultat

[1Elles peuvent néanmoins être exonérées d’impôts commerciaux si elles sont perçues dans le cadre de dispositifs particuliers : franchises des activités lucratives accessoires (articles 206 1.bis et 261 7 1° b ou manifestations exceptionnelles (article 261-7-1 c)