Le plan de paysage des gorges de l’Hérault et plaines et causses environnants (Hérault)

Le fleuve Hérault dessine sa route depuis le Mont Aigoual à travers le massif des Cévennes, les causses et la basse vallée, jusqu’à la mer Méditerranée. En entaillant les Causses, il forme les Gorges de l’Hérault, unité paysagère reconnue pour son « étonnante diversité de reliefs créant des sites naturels » « riches et contrastés », ses « sites bâtis de grande valeur », son « patrimoine architectural et urbain hors du commun » et ses « usages variés de loisirs nature » (Atlas des paysages, Hérault).

Son patrimoine important est reconnu aux niveaux mondial, national, local….dont le Grand Site de France permet de pérenniser les caractéristiques et de les valoriser dans son projet de territoire. Le plan paysage permet quant à lui de coordonner les diverses politiques sectorielles pour mettre en œuvre un projet de paysage de demain sans oublier le patrimoine à transmettre.

Les protections paysagères sont nombreuses et allant jusqu’au niveau mondial :
- Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen, Bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco :
- Les abords du village de Saint-Guilhem-le-Désert et du Cirque de l’Infernet, site classé le 25 septembre 1992
- Les gorges de l’Hérault, site classé le 22 février 2001
- La grotte de la Clamouse, site classé le 15 février 2005
- Le château et le parc municipal de Brissac, site inscrit le 20 mai 1976
- Le cirque de Saint-Guilhem-le-Désert et les gorges de l’Hérault, reliquat du site inscrit le 4 avril 1945
- Le Castellas de Montpeyroux, site inscrit le 30 juillet 1943
- Site patrimonial remarquable de Saint-Guilhem-le-Désert
- Site patrimonial remarquable d’Arboras

Depuis 1991, ce territoire aux paysages singuliers fait l’objet d’une opération Grand Site. La gestion durable du site « St-Guilhem-le-Désert - Gorges de l’Hérault » (5 communes) a été reconnue en 2010 par la labellisation Grand Site de France. Cette labellisation a été étendue par le Ministre en charge de l’environnement, en janvier 2018, à dix communes, englobant l’ensemble du site classé des gorges de l’Hérault, sous le nouveau nom de Grand Site de France des « Gorges de l’Hérault ».

Le Grand Site de France des gorges de l’Hérault, et les paysages de plaines et causses environnants, présentent un formidable potentiel et un cadre de vie qualitatif. Ainsi, les collectivités et acteurs du territoire souhaitent préserver ces paysages de manière dynamique, en anticipant les évolutions contemporaines liées, notamment, à l’attractivité du territoire et au développement de la métropole de
Montpellier. Dans ce contexte, ils ont décidé d’initier un plan de paysage afin de prendre en compte de manière globale ces paysages, leurs évolutions, dans un projet de territoire, en concertation avec
l’ensemble des acteurs du territoire, et définir les actions à mettre en œuvre pour les valoriser et les préserver.

Partager la page

S'abonner