Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Mer Littoral

Le sentier littoral et sa cartographie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2009 (modifié le 12 octobre 2012)

Les documents cartographiques présentent le sentier littoral dans les quatre départements littoraux du Languedoc-Roussillon ; le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
La page est conçue pour que vous puissiez visualiser, sur fond cartographique ou de photographies aériennes, les tronçons ouverts au public et évaluer les distances à parcourir le long du littoral.

Le sentier du littoral permet au public d’accéder à la mer et de se promener le long du rivage. Il permet au plus grand nombre d’accéder à des espaces littoraux pittoresques.
Le libre passage des piétons le long des rivages de la mer et des lagunes peut se réaliser sur les plages, sur des sentiers aménagés ou pas, sur les domaines publics de l’Etat, des collectivités locales, du conservatoire du littoral ou sur des terrains privés, riverains du domaine public maritime, ouverts au titre de la servitude de passage instaurée par la loi 76-1285 du 31 décembre 1976.
Le passage des piétons est possible sur les rivages ou à proximité, sauf obstacles naturels (fleuves, grau, zones humides, encombrement végétal,….) ou artificiels (ports notamment). Pour autant certains secteurs restent inaccessibles, il conviendra d’en tenir compte et de rester en toute occasion prudent. Le tracé du sentier s’écarte quelquefois du littoral, sur des tronçons urbain et routier, permettant d’assurer la continuité du cheminement.