Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Les Causses et les Cévennes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 septembre 2015 (modifié le 10 octobre 2019)

LA GOUVERNANCE

La gestion du bien « Causses et Cévennes » s’organise autour de 3 organes de gouvernance :

  • une conférence territoriale (organe décisionnel) qui fixe les grandes orientations de gestion du bien et qui valide toutes les étapes de gestion.
    Elle est présidée par le Préfet de Lozère, coordonnateur du bien, et rassemble toutes les institutions présentes sur le bien.
  • un gestionnaire délégué (organe opérationnel) l’ENTENTE interdépartementale composée des 4 départements, qui assure par le biais d’une convention de délégation de gestion et d’une lettre d’objectifs annuelle la gestion du bien pour le compte de l’État.
  • un comité d’orientation (organe consultatif) qui était assuré par l’AVECC (Association pour la Valorisation de l’Espace Causses-Cévennes), structure porteuse du dossier de candidature rassemblant plutôt des structures institutionnelles.
    L’AVECC avait créé, en son sein, un conseil scientifique et des groupes de travail pour nourrir la réflexion. Le conseil scientifique et les groupes de travail sont désormais directement rattachés à l’ENTENTE qui tient un rôle central dans la gouvernance du bien.

Site Causses & Cévennes

LE PLAN DE GESTION

Les Causses et les Cévennes, paysage culturel vivant de l’agro-pastoralisme méditerranéen, sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité (décision du 28/06/2011).

La France « État partie », par la ratification de la convention du patrimoine mondial en 1972, s’engage à garantir l’intégrité de la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce bien. Localement, c’est le Ministère de l’Écologie qui en a la responsabilité directe.

Le plan de gestion 2015 – 2021 est le fruit d’un travail partenarial autour de groupes de travail thématiques (agropastoralisme, culture et patrimoine, communication et tourisme, paysage et un groupe de travail spécifique plan de gestion).

Ce document fait suite au pré-plan de gestion qui faisait un état des lieux précis des politiques conduites sur le territoire.

Le plan de gestion n’est qu’une étape de définition d’orientations communes avant une déclinaison opérationnelle et l’élaboration d’un plan d’actions.

Plan de gestion Causses & Cévennes 2015-2021 (format pdf - 3.3 Mo - 16/09/2015)

LE PLAN D’ACTIONS

Plan d’actions Causses & Cévennes 2015 2021 (format pdf - 2.7 Mo - 19/09/2019)