Les Risques Naturels et la DREAL

LES RISQUES NATURELS

Les risques naturels sont liés aux phénomènes naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique.
Le phénomène naturel devient un risque quand il entraîne des dommages pour la société, l’environnement ou qu’il provoque des pertes en vie humaine.
Le risque est donc la confrontation d’un aléa et des enjeux. Il devient majeur lorsque les conséquences pour la collectivité sont catastrophiques.

La Région Occitanie est soumise, sur l’essentiel de son territoire, à un ou plusieurs risques naturels majeurs : inondations, avalanches, feux de forêts, mouvements de terrain (dont les phénomènes de tassement différentiel lié au retrait des argiles consécutif à des périodes de sécheresse prononcée), séismes, phénomènes atmosphériques.

Trois zones se distinguent :
- La zone de montagne des Pyrénées, où se cumulent plusieurs aléas (dont le risque sismique d’un niveau élevé par endroit) et où les enjeux par rapport aux populations sont importants, bien que localisés.

- Les principaux cours d’eau de la région, au bord desquels se situent les agglomérations les plus importantes, et où les montées des eaux sont parfois très rapides.

- Le Sud de la Région, qui est également soumis aux risques littoraux.

LES MISSIONS DE LA DREAL

En matière de prévention des risques naturels la DREAL Occitanie a pour mission d’animer et coordonner la politique nationale de prévention des risques naturels à différents niveaux géographiques :

  • à l’échelle de la région Occitanie : au travers de la traduction locale de cette politique nationale de prévention des risques naturels, la mise en œuvre d’actions régionales, l’accompagnement et l’instruction des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), la coordination des plans d’actions départementaux et la programmation budgétaire des différents outils financiers existants (Crédits État, Contrat de Projet État-Région, crédits européens, Fonds de prévention des risques naturels majeurs).
  • à l’échelle du bassin Adour-Garonne : au travers de son rôle de coordination de la politique de prévention des inondations : Schéma Directeur de Prévision des Crues, mise en oeuvre de la Directive Inondation dont le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI).
  • à l’échelle du massif des Pyrénées : au travers notamment du plan séisme ou de la cartographie informative des phénomènes naturels à risques sur la chaîne des Pyrénées (CIPRIP).

Partager la page

S'abonner