Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Menaces et causes de disparition

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 décembre 2011 (modifié le 16 octobre 2014)

Les Lézards des Pyrénées sont avant tout tributaires du maintien des conditions écologiques alpines. Ce maintien est menacé par deux facteurs (le second accélérant a priori les effets du premier) :

  • Réchauffement climatique : changement des conditions thermiques et hydriques, modification des écosystèmes et rehaussement des étages de végétation.
  • Anthropisation du milieu montagnard : modification physique de l’environnement et risque de destruction directe des biotopes (travaux divers), probabilité d’apport de molécules nouvelles (produits vétérinaires…) ou d’espèces nouvelles (compétitrices, pathogènes…).

Ainsi, dans le contexte actuel d’intensification anthropique du réchauffement climatique post-glaciaire, le maintien de la ceinture alpine des Pyrénées est incertain à moyen terme, et les espèces qui lui sont liées apparaissent toutes très vulnérables.
C’est principalement pour cette raison que les Lézards des Pyrénées figurent à la « Liste Rouge des espèces menacées » établie par l’UICN.