Menaces et causes de disparition

Les Lézards des Pyrénées sont avant tout tributaires du maintien des conditions écologiques alpines. Ce maintien est menacé par deux facteurs (le second accélérant a priori les effets du premier) :

  • Réchauffement climatique : changement des conditions thermiques et hydriques, modification des écosystèmes et rehaussement des étages de végétation.
  • Anthropisation du milieu montagnard : modification physique de l’environnement et risque de destruction directe des biotopes (travaux divers), probabilité d’apport de molécules nouvelles (produits vétérinaires…) ou d’espèces nouvelles (compétitrices, pathogènes…).

Ainsi, dans le contexte actuel d’intensification anthropique du réchauffement climatique post-glaciaire, le maintien de la ceinture alpine des Pyrénées est incertain à moyen terme, et les espèces qui lui sont liées apparaissent toutes très vulnérables.
C’est principalement pour cette raison que les Lézards des Pyrénées figurent à la « Liste Rouge des espèces menacées » établie par l’UICN.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet