Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Ouverture du portail de l’Occitanie littorale

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 mars 2020

L’ouverture du portail de l’Occitanie littorale recense l’étendue de ces connaissances dans les domaines de l’aménagement, de l’hydrologie, de la géomorphologie, de l’écologie dunaire, de la gestion des risques, des impacts du changement climatique et bien plus encore. Il a pour objectif d’aider le citoyen, le gestionnaire, l’élu ou le décisionnaire à trouver les informations sur l’état de l’art de la connaissance du littoral d’Occitanie, regroupées en un seul et même site.

L’aménagement du littoral de l’Occitanie, contrairement à celui de nombreuses autres régions françaises, a résulté d’une démarche volontariste de l’État en créant puis en valorisant le potentiel touristique de la région à travers une politique d’aménagement globale. De 1963 à 1982, la Mission interministérielle pour l’aménagement touristique du Languedoc-Roussillon (Mission Racine) a planifié l’aménagement du littoral, bâti les grands équipements structurants d’aujourd’hui et a transformé la physionomie du littoral et l’économie régionale. Depuis, les services de l’État et les collectivités territoriales ont continué à entretenir cet héritage en élaborant des stratégies de gestion du littoral régionale ou locale.

Aller sur le portail de l’Occitanie littorale