Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 mars 2018 (modifié le 26 septembre 2018)

Nombre d’éoliennes dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Créé par un décret du 22 octobre 1973, le Parc naturel régional du Haut Languedoc s’étend sur 117 communes de l’Hérault et du Tarn.
Il s’est doté en 2012 d’une charte (adoptée par décret ministériel du 11 décembre 2012) qui détaille les conditions de gestion de son territoire.
Parmi les orientations stratégiques qui en découlent, sont listées cinq conditions à remplir pour un nouveau projet de parc éolien.
Parmi celles-ci, sont visés en particulier la hauteur maximale de 125 m en bout de pales et le nombre plafond de 300 éoliennes sur l’ensemble du territoire du Parc.
L’autorité compétente pour la délivrance des autorisations requises pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien est le préfet de département.
Les préfets de département de l’Hérault et du Tarn prennent en compte ces règles.
En conséquence, tout projet de parc éolien sur le territoire du parc qui entraînerait un dépassement du nombre maximal de 300 éoliennes fera l’objet d’un refus.

A la date du 26/09/2018, le nombre d’éoliennes autorisées est de :

  •  147 dans l’Hérault
  •  124 dans le Tarn.