Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sites et paysages

Paysages des Hautes-Pyrénées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 août 2019

Le département dispose d’un atlas départemental des paysages depuis juin 2015. il est le fruit d’un long travail partenarial entre les services de l’Etat, du Conseil départemental, du CAUE et d’un bureau d’études spécialisé.

Les acteurs du territoire ont été associés étroitement à la démarche, qu’ils soient professionnels, élus ou citoyens.

La réalisation de cet outil constitue l’aboutissement d’une charte signée en 2011 sur l’agriculture, l’urbanisme et les territoires.

L’atlas permet à l’ensemble des acteurs de l’aménagement de se saisir des réalités du site, des dynamiques et des enjeux identifiés, afin de développer des projets de qualité. Bien évidemment, cet outil est ouvert à tous, qu’ils soient professionnels de l’aménagement, de l’environnement, du tourisme, associatifs, enseignants ou simples citoyens sensibles aux questions paysagères.

L’atlas est composé de 3 parties :

  1. Une présentation générale du département,
  2. Seize "unités paysagères" qui font l’objet d’un livret indépendant. Le choix des unités résulte à la fois d’une analyse géographique et historique, et des nombreux échanges avec les élus, les acteurs du territoire et la population. La présentation de ces unités est faite sous une forme pédagogique au travers d’éléments visuels (blocs-diagramme, panorama à hauteur humaine, etc..) qui permettent à chacun, qu’il soit spécialiste ou non, d’appréhender le paysage et ses enjeux.
  3. Une série de fiches d’action thématiques pour la mise en œuvre de l’Atlas.

Le contenu de l’atlas est téléchargeable unité par unité sur le site Calaméo dédié.