Plage sans plastique : signature d’une charte pour les communes éco-exemplaires

Brune Poirson s’est rendue lundi 5 août à La Seyne-sur-Mer afin de signer la charte d’engagement Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires. À travers 15 gestes concrets autour de trois grandes thématiques, les collectivités contribuent à la préservation de leurs plages.

Un objectif

Sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Quinze gestes ont été identifiés, allant de l’affichage d’informations à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires.

De nombreux acteurs mobilisés et intéressés

Cette charte a été établie en lien avec l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) et de nombreux acteurs comme l’Ademe, le Conservatoire du littoral ou Surfrider. Elle s’inscrit dans la continuité du travail mené par le Gouvernement avec le Plan biodiversité et la Feuille de route pour une économie circulaire. Plusieurs villes ont déjà manifesté leur souhait de signer la charte dès cet été comme Le Grau-du-Roi, Le Lavandou, Vias, Poggio-Mezzana, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Perros-Guirec, Boulogne-sur-Mer ou encore Les Anses-d’Arlet. Un label, découlant de la charte, devrait voir le jour d’ici quelques mois. Pour un été 2020 sans plastique.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

En savoir plus

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet